Les étalons défilent à Glovelier

Les meilleurs étalons de la race des Franches-Montagnes montrent leurs plus beaux atours à ...
Les étalons défilent à Glovelier

Sélection nationale des étalons Sélection nationale des étalons, Julien Chèvre avec Hamilton

Les meilleurs étalons de la race des Franches-Montagnes montrent leurs plus beaux atours à Glovelier. Vendredi et samedi se déroule la Sélection nationale des étalons. Les éleveurs font défiler leurs meilleures montures devant le jury qui les sélectionne, notamment en se basant sur la conformation et les allures (pas et trot), un critère très important pour les chevaux de loisirs. Les chevaux qui feront la preuve des plus grandes qualités pourront partir pour les tests en station à Avenches.

Le concours se déroule en plusieurs étapes. Sur les quelque soixante étalons inscrits, une quarantaine sera retenue le premier jour pour poursuivre l’aventure. Le lendemain matin, une deuxième sélection affinera le tri. Trente participeront à la « finale » où une vingtaine d’étalons au maximum seront désignés pour partir à Avenches.

 

Une ombre au tableau

 Une douzaine d’étalons manquent à l’appel de cette sélection. Ils n’ont pas pu prendre part au concours parce qu’ils sont porteurs du gêne de la fibrose hépatique. A Glovelier, le sujet est délicat. Certains éleveurs ont le cœur gros après avoir vu leurs chevaux longuement chouchoutés écartés, alors qu’ils sont sains, mais juste porteurs du gêne. Ils jugent les mesures adoptées trop draconiennes. D’autres au contraire les estiment indispensables pour éradiquer complètement la maladie. /iqu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus