L’Hôpital du Jura et l’Hôpital universitaire de Bâle intensifient leur collaboration. Une convention-cadre a été signée lundi matin entre les deux établissements. Le texte vise à créer un véritable réseau médical entre l’Hôpital du Jura et l’Hôpital universitaire de Bâle.
Concrètement, la convention prévoit des échanges réciproques de médecins, l’intervention de praticiens-cadre bâlois à l’H-JU ou encore des échanges d’avis sur des diagnostics et des traitements. L’Hôpital du Jura servira également de poste de délestage à l’Hôpital universitaire de Bâle.
Pour l’établissement rhénan, il est vital de créer des réseaux afin de se développer. Il souhaite que cette collaboration soit d’égal à égal et n’entend ainsi pas dévorer l’Hôpital du Jura. Des efforts de mise en place seront nécessaires, notamment pour fournir les dossiers de patients en français et en allemand.
Un contrat de coopération pour les AVC
Cette convention a été signée pour trois ans. Elle est ensuite tacitement renouvelable. Elle s’accompagne d’un contrat de coopération pour la prise en charge des patients présentant un accident cérébro-vasculaire (AVC). Ils ne transiteront plus par une unité d’urgence de l’Hôpital du Jura, mais seront directement acheminés à la clinique de neurologie de l’Hôpital universitaire de Bâle. Ce procédé doit permettre de gagner du temps entre le moment de l’attaque cérébrale et le diagnostic. /msc