La démission du directeur de l’Hôpital du Jura Daniel Rüegg provoque de nombreuses réactions dans le canton. Après le Conseil d’administration et le Département de la Santé mardi matin, le Comité de Direction, le Corps médical, les cadres et l’ensemble du personnel évoquent un "cataclysme de tristesse" dans un communiqué intitulé "Pourquoi un tel gâchis", expédié dans l’après-midi. Voici le contenu :
d’incompréhension et d’inquiétude parmi l’ensemble des collaborateurs. Quelques heures plus tard, l’émotion laisse place à l’interrogation : pourquoi un tel gâchis ?
Un homme engagé dans sa nouvelle mission, intègre, capable d’empathie avec chacune et chacun, soucieux du bien-être des patients / résidents comme celui de ses collaborateurs, a décidé de quitter ses fonctions parce que, à genoux, il ne reconnaissait plus les principes et les valeurs qui l’avaient conduit à accepter une mission à ses yeux exaltante.
Poursuivre dans cette voie, quel que soit le nouveau pilote de l’avion, conduira à la
disparation irrémédiable de l’Hôpital du Jura du paysage des établissements de soins
reconnus. Nos responsables politiques et leurs services relais, en particulier celui de la santé, doivent prendre conscience de la gravité de la situation et revoir fondamentalement leurs relations avec notre hôpital. La confiance doit remplacer le contrôle de détail, le soutien doit se substituer aux interpellations répétées.
infirmières, les thérapeutes, les collaborateurs techniques, administratifs et d’intendance conservent leur motivation pour le bien des patients / résidents jurassiens des quatre sites de l’H-JU, ce triste épisode doit créer l’électrochoc indispensable auprès des partenaires du département et du service de la santé, afin que les choses changent rapidement.