Il n’y a plus guère de doute: un ou plusieurs citoyens de Saulcy feront recours suite à l’annonce mercredi de falsifications des votes lors du projet de fusion. Le Service des communes a déposé une plainte pénale contre inconnu. Une première dans l’histoire du canton.
Selon le conseiller communal Nicolas Hulmann contacté jeudi, il est certain qu’au moins un citoyen profitera de la possibilité de former un recours afin que la justice se prononce sur un éventuel nouveau vote. Pour rappel, Saulcy a refusé de faire partie de la fusion de la Haute-Sorne par 87 voix contre 82.
Le commentaire de Cyprien Lovis
Vox populi, vox dei disait-on à l’époque romaine. Avec ou sans bulletins falsifiés, le constat est le même: à une très courte majorité, la population de Saulcy ne veut pas fusionner avec la Haute-Sorne. Et le climat devient explosif. Plusieurs citoyens contactés souhaitent un nouveau vote – pour que ce soit clair disent-ils – vote qui pourrait être différent, mais qui ne changera pas le fond du problème: la population est divisée. Et ce n’est pas la justice qui recollera les morceaux.
De tout temps, les habitants du village ont été partagés entre la Haute-Sorne et La Courtine, autant scolairement, socialement, sportivement, géographiquement que religieusement. Une culture qui restera.
La marmite est bouillante à Saulcy. Et pas certain qu’une nouvelle votation permette l’apaisement. Mais si elle devait arriver, attendons alors le 25 mars et les choix de Lajoux et des Genevez, villages à priori opposés à fusionner avec les Franches-Montagnes. Pour que tout soit clair.