Ecœurés, en colère, remontés. Les assurés jurassiens d’EGK – ils étaient environ 5000 en 2011 – n’en reviennent toujours pas du courrier reçu samedi intitulé « Ajustement de primes ». L’assureur maladie basé à Laufon va augmenter ses primes dès le 1er mai 2012. EGK se justifie en expliquant qu’il a enregistré une forte augmentation des assurés, « dont l’ampleur n’était pas prévisible ». EGK doit ainsi trouver des moyens pour atteindre le taux de réserve minimal fixé à 10%. La décision d’augmenter les primes a été prise en concertation avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Le canton de Vaud est le plus touché, mais le Jura n’est pas en reste. Plusieurs assurés nous ont fait part de leur colère. Certains voient leur prime augmenter de 70%, voire 80% ! Enorme ! Tous évoquent l’envie de changer de caisse, ce qu’ils ont le droit de faire jusqu’au 31 mars.
« On va inciter les gens à changer »
Le canton du Jura n’a pas reçu de courrier officiel pour être informé de cette décision d’EGK. Le chef du service de la santé Nicolas Pétremand l’a appris samedi matin en ouvrant son courrier personnel, lui-même étant assuré d’EGK. « Je suis choqué par la méthodologie utilisée par EGK et approuvée par l’OFSP, se révolte Nicolas Pétremand. Nous avons atteint les limites du système. Au niveau cantonal, nous allons réagir. D’abord en incitant les assurés jurassiens à changer de caisse. Puis, en nous adressant à l’OFSP pour que le nouveau conseiller fédéral soit attentif à ce genre de mauvaise gestion. »
Le chef du service de la santé, qui a déjà changé de caisse, précise que le Canton ne devrait pas subir de pertes financières suite à cette décision d’EGK. /clo