0800 300 033, un nouveau numéro à retenir

Médecin

Les médecins jurassiens se réorganisent. Il y aura désormais un numéro unique et gratuit à composer pour atteindre le médecin de garde. Le 0800 300 033 remplace dès jeudi les anciens numéros spécifiques à chaque district.
Tous les appels téléphoniques seront dorénavant centralisés. Ils arriveront directement à la Centrale d’appels sanitaires urgents du Jura (CASU), donc à la même place que le 144, où une personne triera les appels selon la gravité des cas. Les moins préoccupants seront transférés au médecin généraliste de garde dans le district. Les deux numéros coexistent toutefois. Le 144 permet toujours de répondre aux urgences les plus graves.
Ce changement d’organisation permet de s’adapter à une situation en perpétuelle évolution. Les médecins doivent assurer une permanence 24 heures sur 24. Le vieillissement des généralistes est un problème. Il y de moins en moins de praticiens de garde. Avec ce nouveau numéro, la Société Médicale du Canton du Jura veut rendre le système le plus performant possible, selon le Docteur Jean Gainon, le coordinateur du projet pour la SMCJ.


Une collaboration entre l’hôpital et les généralistes

Un essai pilote a été lancé sur le site de Porrentruy au cours de l’année dernière. Un médecin praticien était alors présent les jours de la semaine, de 17h à 22h, au service des urgences. L’objectif est d’optimiser la prise en charge des consultations inopinées, surtout lorsque le volume d’activité et la disparité des situations sollicitent exagérément la structure hospitalière. La prise en charge des cas est donc plus fluide.
Le concept est validé après neuf mois de fonctionnement, mais pas sur ce site. Les sollicitations sont trop faibles à Porrentruy. En moyenne, il y a eu une consultation par permanence. La collaboration entre les médecins généralistes du canton et l’Hôpital du Jura continuera, mais à Delémont, où le bassin de la population est plus grand. /ebr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus