Les chevaux de la race Franches-Montagnes en discussion

Etalon sélectionné pour Avenches

C’est l’heure du bilan de l’année 2011 pour la FSFM. La Fédération suisse d’élevage du cheval de la race Franches-Montagnes a tenu son assemblée des délégués mercredi après-midi à Riedholz, dans le canton de Soleure.

Une année 2011 difficile

La race a été confrontée à plusieurs difficultés l’année dernière. La force du franc et la faiblesse de l’euro ont ralenti les ventes. D'ailleurs les effectifs de la race ont passablement baissé. Mais le plus gros problème rencontré en 2011, c’est la fibrose hépatique. Cette maladie génétique a touché plusieurs étalons de la race Franches-Montagnes.
Elle a fait couler beaucoup d’encre depuis novembre dernier. La fédération a été la cible de critiques virulentes. Pourtant, mercredi, aucun des délégués n’est monté à la tribune pour relancer le débat.

Deux nouveaux juges

Cette assemblée était aussi l’occasion de regarder vers l’avenir. Pierre Koller de Bellelay et Philippe Marchand d’Epiquerez ont été élus juges de la race. Ils remplaceront Eddy Von Allmen du Mont-Tramelan et André Theurillat d’Epauvillers qui arrivent au terme de leur mandat.
Les délégués ont également examiné les premiers résultats de la nouvelle stratégie d’action de la fédération mise en œuvre l’année dernière. Elle est basée sur différents axes dont le développement de la promotion de la race et de sa commercialisation. /ebr


Actualisé le

Actualités suivantes