Millionnaires tricolores dans le Jura

La question d’un possible afflux dans le Jura de citoyens français suite à l’élection de François ...
Millionnaires tricolores dans le Jura

Charles Juillard Charles Juillard a tordu le cou à certaines rumeurs mercredi lors de la séance du Parlement jurassien

La question d’un possible afflux dans le Jura de citoyens français suite à l’élection de François Hollande à la présidentielle tricolore a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Elle s’est invitée mercredi matin à la tribune du Parlement jurassien lors des questions orales. Le député PDC Martial Courtet a demandé des chiffres au Gouvernement.

Dans sa réponse, le ministre des finances, Charles Juillard a tout d’abord voulu clarifier la situation : « Nous avons pu lire beaucoup de choses, je serais tenté de dire un peu tout et n’importe quoi ». Pour lui, les demandes de ressortissants français pour s’établir dans le Jura sont bien moins nombreuses que ce qui a été écrit dans la presse.

Deux situations se présentent. D’un côté, des ressortissants français s’établissent dans le Jura pour y être considérés comme des citoyens jurassiens à part entière. Ils sont taxés normalement. De l’autre, quelques retraités ou personnes sans activité lucrative au bénéfice de forfaits fiscaux. Le Jura comptait dix-neuf cas au 22 mai. Ces dix-neuf contribuables rapportent 1,3 million de francs d’impôts, dont 550'000 francs pour l’Etat jurassien. Dix-sept d’entre eux sont millionnaires en terme de fortune imposable. /msc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus