Delémont affiche sa bonne santé financière. Les autorités communales ont présenté mardi matin les comptes de la ville pour l’année 2011. Alors qu’un déficit de près d’un million était inscrit au budget, l’exercice boucle sur un bénéfice d’environ 150'000 francs, un bilan positif pour la deuxième année consécutive.
Delémont sort qui plus est des chiffres rouges. Le découvert au bilan a été complètement amorti. Le solde de près d’un million et demi a été remboursé.
Des investissements qui rapportent
Plusieurs facteurs expliquent ce bilan positif. Les rentrées fiscales ont été plus importantes, en particulier grâce à l’amnistie fiscale. Les charges ont également été contenues, les diminutions des salaires et nombre de postes à la commune ont eu un effet positif à ce niveau. Des recettes supplémentaires ont également été enregistrées par le service du gaz, de l’électricité et grâce aux parkings.
Le maire Pierre Kohler attribue aussi ces bons résultats à la politique d’investissements mise en œuvre à Delémont qui a permis de réaliser certaines économies, par exemple d’énergie en ayant appliqué des normes Minergie sur certains bâtiments, mais aussi d’attirer de nouveaux contribuables. Environ 6 millions d’investissements ont été consentis en 2011, dont 5 millions ont été amortis. La dette n’augmente donc que faiblement. Par habitant, elle est quasiment identique à celle de 2005. /iqu