La mobilisation s’organise chez Greatbatch. Environ 80 employés des sites d’Orvin et de Corgémont ont pris part mercredi après-midi à une assemblée du personnel organisée par le syndicat UNIA transjurane. Dans l’immédiat, l’assemblée a formulé quatre revendications. Elle exige de la direction une prolongation jusqu’à fin septembre du délai de consultation prévu initialement jusqu’au 20 juillet. Les employés demandent aussi qu’Unia soit reconnu comme partenaire en vue des négociations et que la direction accepte l’élection d’une représentation du personnel. Ils demandent également d’avoir accès à tous les documents nécessaires pour formuler des alternatives aux licenciements.
Table ronde en vue ?
Les employés demandent également aux autorités cantonales et communales de mettre sur pied une table ronde avec tous les acteurs concernés d’ici la mi-août. Le porte-parole du groupe américain nous a indiqué que l’entreprise était prête au dialogue. Le personnel attend une réponse sur ses revendications jusqu’à mercredi prochain.
Par ailleurs, Unia ouvre une permanence destinée aux employés ce vendredi à la salle de spectacles de Corgémont de 15h à 17h30. Le syndicat prévoit par ailleurs de mettre sur pied une nouvelle assemblée du personnel avant la fin du mois de juillet.
Greatbatch souhaite transférer l’essentiel des activités des sites d’Orvin et de Corgémont aux Etats-Unis et au Mexique. Le projet pourrait entraîner la suppression de 180 emplois. /fc + ves