Pas d’éoliennes au Bémont

Les éoliennes ne sont pas les bienvenues au Bémont. Un groupe de citoyens va déposer samedi ...
Pas d’éoliennes au Bémont

Les éoliennes ne sont pas les bienvenues au Bémont. Un groupe de citoyens va déposer samedi une initiative communale demandant d’interdire les turbines industrielles. 90 signatures ont été récoltées en quelques semaines, et cela sans problème, selon Jean-Marc Veya, membre du collectif à l'origine de cette initiative . Les opposants souhaitent préserver le paysage franc-montagnard, le caractère typique de la commune, sa tranquillité et éviter toutes formes de nuisance.

Pas de projet d’éolienne

Il n’y a pas de projet concret d’éoliennes au Bémont puisque la commune n’a pas été sollicitée. En revanche, des contacts ont été établis avec Les Enfers pour un parc d’engins - sur le territoire du Bémont- au hameau de la Bosse, explique Jean-Marc Veya. Il souligne que si les auteurs de l’initiative ne sont pas opposés aux éoliennes, ils remettent en cause le choix du site : « C’est un site carte postale qu’il ne faut pas toucher. Implanter des éoliennes ici est l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire ». L’interdiction serait une mesure préventive.

Le maire du Bémont reste neutre

Le maire Roland Noirat ne veut pas prendre parti sur la question. Il estime toutefois préférable de discuter avec les autorités cantonales et les promoteurs, par exemple pour envisager des éoliennes plus petites et moins nombreuses. Roland Noirat admet que le site projeté est mal choisi.  /jfa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus