Des secrétaires généraux pour les ministres jurassiens ?

Des secrétaires généraux pour prêter main forte aux ministres jurassiens. L’idée a été formulée ...
Des secrétaires généraux pour les ministres jurassiens ?

Charles Juillard a évoqué la possibilité d'engager des secrétaires généraux pour les ministres Charles Juillard a évoqué la possibilité d'engager des secrétaires généraux pour les ministres

Des secrétaires généraux pour prêter main forte aux ministres jurassiens. L’idée a été formulée par Charles Juillard lors de la présentation du budget 2013 il y a quelques semaines. Ces hauts-fonctionnaires seraient notamment chargés d’assurer la collaboration entre les différents départements. A l’heure où l’on cherche à faire des économies dans le ménage étatique, cette proposition fait réagir. Nous avons demandé l’avis des dirigeants des trois partis gouvernementaux jurassiens.

Le PDC Jura estime que la question des secrétaires généraux vaut la peine d’être posée. Selon le président du parti, Martial Courtet, ils ne seraient pas inutiles puisque les ministres sont surchargés. Mais il est également conscient que les coûts risquent de faire débat.

On est beaucoup plus sceptique du côté du PLR, notamment en raison des coûts que l’engagement de ces cinq hauts-fonctionnaires engendreraient. Pour le co-président du PLR-Jura, Yann Rufer, le Jura n’a pas les moyens. Selon lui, il faudrait plutôt renforcer le rôle des chefs de service et leur donner plus de compétences.

Du côté du parti socialiste,  on prend également des pincettes. Au-delà du fond de la question, c’est surtout la forme qui dérange le secrétaire politique du parti, Loic Dobler. Il estime que ce n’est pas le moment pour aborder ce genre de thème. Il aurait également souhaité être informé autrement que par le biais de la présentation du budget.

C’est sans doute le Parlement qui aura le dernier mot pour décider si les ministres jurassiens seront aidés par des secrétaires généraux. /iqu+sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus