Echelle salariale unique pour les employés de l’Etat jurassien

Le canton du Jura veut moderniser le système salarial de l’Etat. Le Gouvernement a lancé jeudi ...
Echelle salariale unique pour les employés de l’Etat jurassien

Patrick Wagner et Michel Thentz Le chef du Service des ressources humaines Patrick Wagner (à gauche) et le ministre du Personnel Michel Thentz lancent la consultation.

Le canton du Jura veut moderniser le système salarial de l’Etat. Le Gouvernement a lancé jeudi une consultation relative au décret sur les traitements du personnel. Un décret qui concerne 3'500 emplois, soit 10% de la population active du territoire.

Les bases légales actuelles sont en vigueur depuis l’entrée en souveraineté. Aujourd’hui, l’Etat prône le changement. Il veut notamment instaurer une échelle de salaire unique, regroupant les employés et les enseignants. Cette échelle sera toujours basée sur 25 classes de traitement, mais le nombre d’annuités va passer de 10 à 25. L’objectif est de corriger l’effet démotivant des plafonnements. Les annuités sont en principe octroyées chaque année et leur évolution suit une courbe décroissante.

 Introduction de primes

Autre nouveauté de la modernisation du système : le canton du Jura souhaite introduire des primes pour motiver le personnel. Ces primes en nature ou en espèces pourront honorer des prestations spéciales d’un employé ou d’un groupe d’employés.

La consultation sur les traitements du personnel de l’Etat est ouverte jusqu’au 31 janvier prochain. Le Parlement se penchera sur le dossier à mi-2013. L’entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2014. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus