L'Armée du Salut ira-t-elle à l'Eurovision?

L’Armée du Salut a-t-elle le droit de représenter la Suisse à l'Eurovision l'an prochain en ...
L'Armée du Salut ira-t-elle à l'Eurovision?

photo: Armée du Salut photo: Armée du Salut

L’Armée du Salut a-t-elle le droit de représenter la Suisse à l'Eurovision l'an prochain en Suède ? Certains se posent la question après le choix samedi de l'organisation caritative religieuse. Avec son titre en anglais «You and me», l’Armée du Salut a été préférée au groupe jurassien Carrousel, qui termine deuxième. Or le règlement de l'UER - l'Union européenne de radiodiffusion, qui chapeaute l’évènement – interdit la participation de groupes politiques ou commerciaux. Mais pour le chef de la délégation suisse à l’Eurovision, Sven Sarbach, ce critère ne devrait pas poser problème. «La chanson elle-même ne contient pas de message commercial ou politique. Elle correspond donc au règlement. Nous allons la soumettre à l'UER sans faire de vérification particulière.» Sven Sarbach souligne aussi le fort soutien accordé à l'Armée du Salut samedi soir: «37% des votants ont donné leur voix à l'Armée du Salut, il faut tenir compte de ce message et il est clair que nous allons participer à l'Eurovision avec cette chanson.»

L’Armée du Salut sans uniforme

Les membres du mouvement devront dans tous les cas renoncer à porter leur uniforme lors de leur prochaine prestation télévisée, annonce l'Union européenne de radio-télévision. Elle indique par ailleurs qu’une décision définitive sur la validité de la prestation de l'Armée du Salut tombera en janvier.

Les demi-finales de l’Eurovision auront lieu les 14 et 16 mai prochains en Suède. La grande finale se déroulera quant à elle le 18 mai.  /jfa


Actualisé le

Actualités suivantes