Le Jura au chevet du lièvre brun

Le canton du Jura a adopté un plan de mesures pour sauver le lièvre brun. Il a été dévoilé ...
Le Jura au chevet du lièvre brun

Le canton du Jura a adopté un plan de mesures pour sauver le lièvre brun. Il a été dévoilé à la presse jeudi matin. Il faut dire que le constat est sans appel : depuis la 2e Guerre mondiale, le nombre de lièvres bruns n’a pas cessé de diminuer en Suisse. Aujourd’hui, on compte environ deux spécimens par km2 dans le Jura. Au début des années 1980, il y en avait une dizaine.

 

Des actions autour de cinq axes

Une première mesure concrète en faveur du lièvre brun avait déjà été prise en 2010 avec l’introduction d’un moratoire sur la chasse. Mais aujourd’hui, c’est un véritable plan d’action qui est mis en œuvre autour de cinq axes : la limitation de la prédation, la surveillance et la lutte anti-braconnage, la revitalisation de l’habitat, l’introduction des réserves de repeuplement et, enfin, la communication.

 

Le canton va délier les cordons de la bourse

Ce plan d’action pour le lièvre brun a couté 46'000 francs en investissement de base. Le canton devra ensuite débourser 55'000 francs par année. Ces mesures resteront en vigueur jusqu’à ce que la population de lièvres soit jugée acceptable. Le but est d’atteindre l’objectif de six lièvres au km2 en 2020. /sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus