Trois semaines pour vivre autrement

Changer petit à petit une société obnubilée par la consommation. Une ambition nourrie par quelque ...
Trois semaines pour vivre autrement

Les participants au cours de cuisine pourront préparer leur propre tofu (photo: flickr.com) Les participants au cours de cuisine pourront préparer leur propre tofu (photo: flickr.com)

Changer petit à petit une société obnubilée par la consommation. Une ambition nourrie par quelque 20 personnes qui organisent dès dimanche la manifestation « Découvrir la sobriété heureuse » à Delémont. Le groupement se réunit depuis deux ans pour discuter de ce thème, que l’on nomme plus communément la décroissance. Le programme va s’étaler sur trois semaines et proposera différentes activités : conférences, projections de films et même cours de cuisine.

Pour les organisateurs, il faut mettre un terme à la fuite en avant et revenir à l’essentiel dans nos vies de tous les jours. Le groupe prône la multiplication d’activités comme le troc, les marchés gratuits et veut mette fin à ce qu’elle appelle le « mythe de la croissance infinie dans un monde fini ».

Elle exhorte notamment la population à manger moins de viande. Ce sera le thème d’un cours de cuisine le 23 mars. Les animatrices proposeront des alternatives comme les légumineuses, les céréales, les légumes ou les herbes sauvages. Les participants pourront même préparer leur propre tofu. /fra


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus