Ces très chères hospitalisations…

Les Jurassiens qui vont se faire soigner hors canton ont pesé de tout leur poids sur les finances ...
Ces très chères hospitalisations…

Des nombreux Jurassiens vont se faire soigner à l'Hôpital universitaire de Bâle (wikipedia.org) Des nombreux Jurassiens vont se faire soigner à l'Hôpital universitaire de Bâle (wikipedia.org)

Les Jurassiens qui vont se faire soigner hors canton ont pesé de tout leur poids sur les finances publiques l’année dernière. Les comptes de l’Etat jurassien affichent une perte de 7,1 millions de francs. C’est près de 4 millions de plus que la perte budgétée. L’écart s’explique par les hospitalisations extérieures qui ont bondi de 8,1 millions de francs par rapport aux prévisions et 12,8 millions par rapport aux comptes 2011. Un facteur non maîtrisable, a expliqué mercredi matin Charles Juillard. Le ministre des Finances a toutefois averti : il n’y a pas d’exode des patients jurassiens qui fuiraient l’HJU. Certains hôpitaux, comme celui de Bâle, ont augmenté leur tarif, d’où la hausse.

Des entreprises en bonne forme

Côté bonnes nouvelles, les recettes fiscales s’inscrivent à la hausse. L’augmentation pour les personnes physiques est de l’ordre de 7,5% par rapport à 2011 (+5,6 millions de francs). Les entreprises jurassiennes, elles, affichent une belle santé et ont fortement contribué : la progression est de 20%, toujours en comparaison avec l’exercice précédent. Elles ont déboursé 5.2 millions de plus qu’en 2011.

Facteurs difficiles à maîtriser

Le Gouvernement jurassien est mitigé vis-à-vis de ces comptes 2012. Il souligne toutefois que les positions sur lesquelles il peut exercer une emprise ont été maitrisées. Les effectifs de la fonction publiques n’ont que très peu varié par rapport au budget. Les investissements s’inscrivent à la baisse (-15%), pour un total de 172 millions de francs. Le taux d’autofinancement du canton recule également à 82,8% mais reste supérieur aux objectifs du canton. La dette, elle, augmente et se fixe à 286 millions de francs ou 4058 francs par habitant. /fra


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus