Home La Promenade: l'H-JU clarifie

L’Hôpital du Jura (H-JU) clarifie les choses dans le chantier majestueux du home La Promenade ...
Home La Promenade: l'H-JU clarifie

Home La Promenade Le home La Promenade, tel qu'il est visible en mars 2013.

L’Hôpital du Jura (H-JU) clarifie les choses dans le chantier majestueux du home La Promenade à Delémont. Les responsables de l’institution ont convoqué la presse mercredi pour apporter des précisions, notamment sur l’adjudication des travaux.

L’an dernier, une interpellation parlementaire estimait que les entreprises jurassiennes étaient « baladées ». Pour ce projet conséquent, l’Hôpital du Jura a choisi un partenariat public-privé avec une entreprise générale, en l’occurrence Losinger Marazzi Construction SA. « La meilleure des choses à faire », selon le directeur de l’H-JU Kristian Schneider. Cette entreprise mène les négociations et soumet sa proposition d’attribution à l’H-JU, qui valide ou pas. Mais l'hôpital doit débourser la différence de prix si elle choisit une autre entreprise que celle proposée. Chef du service des projets à l’H-JU, Jean Barthe a expliqué que « des entreprises jurassiennes ont été contactées pour toutes les soumissions. Actuellement, un tiers des mandats a été confié à des firmes de la région. »
 
L’Hôpital du Jura a aussi constaté que des confusions existaient. Il lui a été reproché des choix dans les travaux de construction du bâtiment appelé « Sécuritas », celui qui loge actuellement la majorité des résidents du home. Or, ce bâtiment appartient à la caisse de pensions de Sécuritas et l’Hôpital du Jura ne fait rien d’autre que de le louer…L’institution n’a donc pas eu son mot à dire sur ces travaux-là.
 
Pour le reste, sachez que le chantier avance très bien. Délai (automne 2013) et coûts (23 millions de francs) sont respectés. L’inauguration des 104 lits du nouveau home La Promenade aura lieu cet automne, comme prévu. /clo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus