La FSFM s’est dotée de nouvelles bases légales jeudi à Oensingen. Réunis en assemblée extraordinaire, les délégués de la Fédération du cheval Franches-Montagnes ont accepté l’ensemble des modifications de la réglementation, qui datait de 1999, proposées par le comité.
« L’assemblée s’est déroulée dans d’excellentes conditions et les débats ont été extrêmement sereins. L’ensemble des délégués a adopté une attitude très constructive de sorte que l’on a vécu une assemblée exceptionnelle », s’est exprimé le président de la FSFM, Bernard Beuret, au terme de l’assemblée qui a duré plus de quatre heures.
Un cheval de caractère
Parmi les modifications principales, la majorité des délégués a accepté d’insérer l’appréciation du caractère dans le cadre du test en terrain. « Ils ont compris que le cheval des Franches-Montagnes doit l’essentiel de sa notoriété et de sa renommée à son bon caractère qui le distingue de toutes les autres races », a indiqué Bernard Beuret. Après une année de phase test en 2014, les délégués devront se prononcer définitivement sur ce principe au printemps 2015.
Un nouveau nom
Autre changement significatif, la FSFM est désormais l’abréviation pour Fédération suisse du Franches-Montagnes. « On avait une dénomination qui était affreusement lourde, on a donc voulu la simplifier tout en gardant une signification très percutante », note le président de la FSFM. /afa