Un tram « jurassien » à Bâle

Tram jurassien à Bâle

Une nouvelle campagne promotionnelle pour le canton du Jura à Bâle. Un tram habillé aux couleurs jurassiennes va circuler pendant une année, soit du 1er mai 2013 au 14 avril 2014, sur six des neuf lignes de la cité rhénane. La démarche a été initiée par les Chemins de Fer du Jura, Jura Tourisme et le Canton.

Les autorités jurassiennes jouent une fois encore la carte de la proximité avec Bâle, de par la courte distance entre les deux régions et les liens historiques qui les unissent. Il s’agit aussi pour Jura Tourisme de faire une piqure de rappel aux Bâlois, en les invitant à effectuer le court déplacement vers notre région pour participer à diverses activités.  

Un bel outil de promotion

Si les CJ, le Canton et Jura Tourisme ont choisi le tram pour leur nouvelle campagne de promotion, c’est pour sa grandeur, sa mobilité, mais aussi la longueur de l’opération (une année). Chaque jour, les lignes qui seront empruntées par le tram « jurassien » vont transporter 126'000 passagers en moyenne, soit 45 millions par an.

L’affichage dans les trams offre non seulement une grande visibilité, mais aussi la capacité de toucher rapidement un grand nombre de personnes. Les organisateurs d’événements, mais aussi les acteurs touristiques, ont donc la possibilité de se montrer à travers le tram. Un visuel coûte 2'000 francs par mois.

Un coût de 170'000 francs

A noter que le coût total de l’opération se monte à 170'000 francs. Une partie estimée à 30% sera financée par la vente d’espaces publicitaires dans les trams. La Loi sur la politique régionale (LPR) finance la campagne à hauteur de 20'000 francs, au titre de renforcement des relations entre le Jura et Bâle. Le reste sera réparti entre les CJ, le Canton et Jura Tourisme. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes