Le cheval des Franches-Montagnes dessiné par Derib. L’auteur de Yakari va réaliser une bande dessinée sur ce thème, avec la complicité de la Fédération jurassienne d’élevage chevalin. Le projet n’en est qu’aux prémisses. Il a été divulgué lors de l’assemblée générale de la Fédération jeudi à Glovelier.
Outre la BD à succès Yakari, Derib a aussi dessiné Jo. Et maintenant le cheval des Franches-Montagnes. Comment en est-on arrivé là ? « Derib a réalisé un livre sur les vaches d’Hérens, on s’est dit qu’il serait possible de faire la même chose pour le cheval des Franches-Montagnes, explique Pierre Berthold, président de la Fédération jurassienne d’élevage chevalin. La BD serait calquée sur la réalité avec des personnages réels, des histoires qui tournent autour du Marché-Concours. Je crois qu’on tient un beau projet. »
En calèche dans Lausanne
L’année 2013 s’annonce riche pour la Fédération jurassienne d’élevage chevalin. Elle participera à deux manifestations majeures sur l’Arc lémanique: le 1er août à Genève et le comptoir Suisse à Lausanne en septembre. Deux rendez-vous où le canton du Jura est invité d’honneur. A Lausanne, la Fédération va trouver treize calèches pour transporter les invités officiels de la gare de Lausanne au Palais de Beaulieu, via les grands axes de la capitale vaudoise. Un beau cortège en perspective. /clo