Une pub qui tombe plutôt mal. Le Canton du Jura a diffusé dernièrement un spot sur BFM.TV, une chaîne d’information française. Ces messages font partie d’une campagne lancée en automne 2010 pour annoncer que le Jura est la région la plus proche de Paris.
A l’heure de la chasse aux paradis fiscaux, cette publicité télévisée n’est pas du goût de tous. L’Express, un journal français, la critique ouvertement. Il estime que les Suisses sont « décomplexés » dans ce domaine, « cela ne les dérange guère ». Ce spot télévisé est jugé comme opportuniste. Un terme que réfute Pierre-Alain Berret, le chef de service de l’information. La campagne a été commandée bien avant le début de l’affaire Cahuzac. Elle poursuit le but de faire connaître la région notamment dans l’hexagone, après l’ouverture de la gare TGV Méroux-Moval. Il faut avoir « l’esprit mal tourné pour faire le lien entre cette pub et les paradis fiscaux », selon Pierre-Alain Berret. Il s’agit de promouvoir le savoir-faire horloger. Par contre, il comprend que ce spot TV puisse avoir une résonnance particulière dans le climat actuel en France. Mais l’important, c’est « de faire parler de la région », un objectif atteint.
Des annonces paraissent également dans différentes revues françaises comme Elle, Le Figaro ou encore Paris Match. La diffusion sera échelonnée jusqu'à fin mai. /nqu