Priorité au nœud ferroviaire de Bienne !

Le réseau ferroviaire de la région doit être défendu dans sa globalité. C’est le message que ...
Priorité au nœud ferroviaire de Bienne !

Les voyageurs du Jura bernois sont nombreux à transiter par Bienne, constate le CJB Les voyageurs du Jura bernois sont nombreux à transiter par Bienne, constate le CJB

Le réseau ferroviaire de la région doit être défendu dans sa globalité. C’est le message que veut faire passer le Conseil du Jura bernois. Le CJB a débattu de l’horaire 2015 des CFF lors de sa dernière séance plénière. Ces modifications annoncées par l’ex-régie fédérale ont suscité un vif émoi dans le Jura et le Jura bernois. Le mécontentement s’est cristallisé autour de la suppression de la liaison directe par Delémont sur la ligne Lausanne-Bâle.

Le CJB estime néanmoins que la défense du nœud ferroviaire de Bienne constitue la priorité pour les voyageurs du Jura bernois. Il souligne néanmoins que les nœuds de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel ne doivent pas être oubliés en raison des usagers en provenance du Haut-Vallon et de l'ancien district de La Neuveville. Selon le CJB, les correspondances entre trains régionaux et grandes lignes constituent le principal enjeu de cet horaire 2015.

 

« Toujours une ligne directe par heure à Moutier »

L’institution ne néglige pas pour autant la liaison directe Bâle-Moutier-Delémont-Arc lémanique. Le président du CJB Jean-Pierre Aellen parle de « déclaration de solidarité » vis-à-vis des efforts entrepris par le Gouvernement jurassien pour le maintien de cette desserte. Le Conseil du Jura bernois étudie actuellement l’adhésion à l’association Ouestrail et au comité « Liaison directe ». Le secrétaire général du CJB, lui, relativise : « Avec le nouvel horaire, cette nécessité de maintenir chaque heure à Moutier une ligne directe avec l’Arc lémanique reste d’actualité », indique Fabian Greub. /fra


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