Le futur de la cyberadministration au cœur des réflexions vendredi à Delémont. Le Centre paroissial l’Avenir a accueilli le deuxième symposium romand sur l’eGovernment. La centaine d’invités venus de toute la Suisse a assisté à des conférences et une table ronde sur différents thèmes liés aux services en ligne des collectivités publiques. Réseaux sociaux, octroi de permis de construire en ligne ou encore vote électronique : les défis sont nombreux pour les élus et les administrations.
Le symposium a accueilli notamment la Française Pascale Luciani-Boyer, qui a évoqué la thématique du « citoyen augmenté » : à savoir un citoyen qui ne fait pas seulement appel aux services en ligne de son administration, mais utilise la plateforme également pour signaler des dysfonctionnements. Pascale Luciani-Boyer, maire-adjoint de la commune de Saint-Maur-des-Fossés, en Ile-de-France, a modernisé sa cyberadministration en l’espace de 5 ans. Elle a évoqué son expérience durant son exposé. /fra









