Un déficit important, mais pas catastrophique. C’est ainsi que les autorités de Haute-Sorne ont présenté vendredi le premier budget de la nouvelle commune, qui sera soumis mardi au Conseil général et aux citoyens le 9 juin. Elles comptent sur un excédent de charges d’un peu plus de 670'000 francs pour l’année 2013. Pas vraiment de surprise : cette prévision est juste un peu plus élevée que les estimations faites au moment de proposer la fusion à 7 au vote. La situation est toutefois qualifiée de préoccupante.
Plus de rigueur
Le Conseil communal se refuse à être alarmiste. Il se tourne même déjà vers un futur plus radieux et explique la situation.
Certes, Haute-Sorne bénéficie d’une allocation cantonale de fusion qui injecte 240'000 francs dans le fonctionnement général de la commune pour 2013. La contribution au titre de la péréquation financière est aussi importante, plus d’un million et demi. Mais plusieurs facteurs plombent les finances de Haute-Sorne.
Les charges liées, sur lesquelles la commune ne peut influer, ont largement tendance à augmenter. Par ailleurs, les anciennes communes affichaient des pertes depuis plusieurs années avant la fusion et n’ont pas lésiné à la dépense avant de se regrouper. Avec un choix raisonnable et rigoureux des investissements à venir, la situation devrait cependant pouvoir être redressée à court terme, selon les autorités. C’est pourquoi elles ont décidé de tenir les promesses d’avant fusion.
2.10, au moins au début
La convention de fusion annonçait une quotité d’impôt à 2.10. Les nouvelles autorités ont décidé de s’y tenir. Elles se laissent le temps du premier exercice pour jauger la situation et au besoin ajuster le tir. Il faut dire que l’an prochain devrait entre en vigueur la nouvelle loi d’imposition des couples mariés qui devrait faire baisser les rentrées fiscales. Il faudra donc en tenir compte.
Un avenir plus rose
Les autorités misent cependant sur un assainissement rapide des finances, dans les trois à quatre prochaines années. La ZAM (zone d’activités microrégionale) devrait rapporter de grandes rentrées fiscales, dans l’immédiat par ses travailleurs qui pourraient s’installer à Haute-Sorne, et sur le plus long terme, par les entreprises elles-mêmes. La mise sur pied de la ZAM2 offre également des perspectives très intéressantes.
Encore beaucoup de travail
Reste que les autorités et l’administration ont encore du pain sur la planche. Un plan financier devrait être établi d’ici la fin de l’année, de même qu’un programme de législature. Revoir la cinquantaine de règlements communaux, à commencer par le règlement d’organisation, et harmoniser les taxes prendra plus de temps. Sans permettre d’économies, cela aura l’avantage de gagner en efficacité. /iqu