L’école des Breuleux lauréate d’un concours sur l’environnement

Les classes de 10 et 11H de l'école secondaire des Breuleux

Le beau travail de l’école secondaire des Breuleux récompensé. A l’instigation de l’une des enseignantes, Julie Humbert, l’établissement a pris part au Concours Environnement et Jeunesse, organisé par les départements de l’instruction publique des cantons romands et de Berne. Cette 14e édition avait pour thème « Ma Terre, quelle aventure ! ».

Une centaine d'élèves de trois niveaux différents (9e à 11e Harmos) ont pris part à l’aventure, encadrés par six enseignants. Une bonne coordination a donc été nécessaire pour effectuer ce travail de longue haleine, qui s’est accompli entre octobre et avril. Il en résulte un ouvrage qui fait la part belle à quatre disciplines.

 

Un travail interdisciplinaire

Le livre, relié main, se compose aussi bien d’écrits, que d’images. Il est également accompagné d’un CD audio. Les élèves ont composé des textes poétiques, notamment en s’adonnant à l’art japonais du Haïku. Ils ont effectué des recherches statistiques et ont par exemple analysé les conditions économiques des Franches-Montagnes sur des thèmes tels que la démographie, le tourisme et l’élevage chevalin.

Dans leur travail artistique qui oppose notamment industriel et naturel, ils ont également retravaillé des images du paysage ou des cartes topographiques de la région, que ce soit en ombres chinoises ou grâce à la linogravure inspirée des œuvres de Coghuf.

Enfin, les élèves sont partis en extérieur recueillir des sons de leur environnement qu’ils ont compilé sur un CD.

 

Après l’effort, le réconfort

Le travail des élèves des Breuleux n’a pas été de tout repos. La linogravure a quelque peu vidé le stock de pansements. Mais si les élèves ont avoué un peu de lassitude au terme de l’aventure, ils se disent pour la plupart très satisfaits du résultat et fiers d’être lauréats. L’ouvrage sera exposé aux Halles à Porrentruy le 5 juin, à l’occasion de la remise des prix. Quant à savoir ce qu’il sera fait de la récompense de 2'000 francs, les discussions sont en cours. Un contact a déjà été pris avec le Centre Nature Les Cerlatez. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus