Une réussite de développement durable du milieu bâti en Ajoie

Le projet-pilote de réhabilitation de l’habitat dans les centres anciens a dépassé ses objectifs ...
Une réussite de développement durable du milieu bâti en Ajoie

Le projet-pilote suscite un intérêt bien au-delà de Porrentruy Le projet-pilote suscite un intérêt bien au-delà de Porrentruy

Le projet-pilote de réhabilitation de l’habitat dans les centres anciens (RHCA) a dépassé ses objectifs. Depuis 2008, 20 bâtiments ont été réhabilités à Porrentruy, Fontenais et Villars-sur-Fontenais permettant la création de 70 logements destinés à 150 personnes. L’expérience soutenue par la Confédération au titre de projet modèle avait pour objectif de créer de nouveaux logements, de sauvegarder le patrimoine bâti et d’utiliser rationnellement le sol.

Le Canton du Jura a investi 200'000 francs, les deux communes concernées en ont fait de même pour un montant de 320'000 francs (270'000 francs pour Porrentruy et 50'000 francs pour Fontenais) dans le cadre de projets de partenariat public-privé. Le montant total des investissements réalisés atteint 13 millions de francs.

Pour l’ensemble du Jura, le potentiel est important. Entre 1300 et 1800 nouveaux logements pourraient être aménagés dans les centres anciens, même si les plus sceptiques peuvent regretter une concurrence avec les terrains à bâtir en périphérie.

 

Porrentruy ne veut pas en rester là

La commune de Porrentruy a par ailleurs démarré une réflexion globale sur l'aménagement des espaces publics en vieille ville, intitulée «cœur de ville». Prolongements naturels des habitations dans les centres historiques, les espaces publics feront l’objet d’une attention particulière pour retrouver qualité et convivialité et pour que l'opération de réhabilitation de l’habitat dans les centres anciens soit pleinement efficace. Les résultats de cette réflexion se concrétiseront prochainement dans une conception directrice et le réaménagement, dans une première étape, de la rue Pierre-Péquignat. Comme le relève le vice-maire Gabriel Voirol, il faut « redessiner la vieille ville d’ici 15 à 20 ans ».

Une exposition est visible tous les jours jusqu’au 30 juin à l’Hôtel des Halles à Porrentruy. Elle présente les projets et réalisations entreprises dans le cadre de ce projet pilote. /rce


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus