La droite de l’échiquier politique jurassien émet certaines critiques et des réserves sur le rapport institutionnel présenté dernièrement par le Gouvernement jurassien. Tous les groupes politiques ont pris la parole mercredi au Parlement pour s’exprimer sur ce document de 48 pages intitulé « Construire ensemble un nouveau canton: la région jurassienne face à son avenir ».
Gare à l’autosatisfaction
Si la majorité des députés ont souligné « l’excellent travail du Gouvernement », l’UDC et le PLR ont mis le doigt sur certains points sensibles. Président de l’UDC Jura, Romain Schaer a estimé que ce rapport « ne cible pas le bon public. C’est un rapport d’autosatisfaction et l’UDC ne ressent pas cette volonté de faire envie de construire ensemble. »
Le PLR a aussi pointé du doigt le manque de modestie de l’exécutif jurassien et s’est interrogé, par la voix de son co-président Gabriel Schenk. « Sommes-nous à ce point parfaits ? Il faut être très prudent avec la politique de communication. La population du Jura bernois saura s’informer et fera son choix le plus intime. Ce choix ne nous appartient pas et il faudra le respecter. »
Les autres groupes politiques ont tous salué ce rapport, en félicitant le travail gouvernemental, en faisant l’éloge de la souveraineté, en émettant des réserves sur le sondage publié la semaine dernière ou encore en invitant tous les politiciens à se mobiliser pour convaincre la jeunesse de voter « oui » le 24 novembre. /clo
Sur le même sujet
- 07.06.2023 - 15:20 Pauline Christ Hostettler renonce à son mandat
- 05.06.2023 - 16:30 Les valeurs officielles des immeubles jurassiens devraient être revues
- 05.06.2023 - 10:35 Pour une harmonisation de la gestion des permis de construire
- 31.05.2023 - 16:15 Le Tracteur pulling peut souffler
- 31.05.2023 - 15:38 Pas de chèque cantonal contre l’inflation dans le Jura