« Nous servons ». Tel est le mot d’ordre du Lions Clubs depuis 1917. C’est le club service international de bénévoles le plus grand au monde, avec 1,3 million de membres. Chaque été deux camps pour des jeunes de tous horizons sont organisés en Suisse. Cette année un des camps s’est déroulé dans le Jura, aux Breuleux. Il s’est clôturé samedi.
Le but : promouvoir l’ouverture d’esprit, la collaboration, l’entre-aide et l’échange des cultures. Au programme du camp : de nombreuses visites dans tout le pays, des activités sportives comme de la trotinette ou du cheval ; en somme la découverte de la Suisse sous tous ses angles : traditionnels, culturels, géographiques et culinaires.
Cette année dans le Jura, 22 nationalités étaient représentées. Le camp s’est déroulé sur un mois. Les deux premières semaines les jeunes logeaient chacun dans une famille d’accueil. Durant la deuxième partie, ils partageaient des chambres dans un hôtel. Les participants de ces camps d’été ne sont pas obligatoirement des enfants de membres, beaucoup sont parrainés. Les seules conditions requises sont de parler anglais, être indépendant, mature et motivé.