Des dossiers informatisés à l’hôpital

Des médecins et des infirmières qui circulent avec un ordinateur à leurs côtés pour accéder ...
Des dossiers informatisés à l’hôpital

Des médecins et des infirmières qui circulent avec un ordinateur à leurs côtés pour accéder en tout temps au dossier de leurs patients : ce scénario est en passe de devenir réalité à l’Hôpital du Jura. L’H-JU met actuellement en place le dossier médical informatisé, en collaboration avec l’Hôpital neuchâtelois et celui du Jura bernois.

Ce projet est en gestation depuis quatre ans. Il présente plusieurs avantages, notamment ceux de la transmission et de l’accès aux informations. Les erreurs de retranscription qui peuvent survenir sur papier seront aussi limitées. Seul le personnel en charge du patient aura accès aux données pour assurer la confidentialité.

Le service des urgences de Delémont et la rééducation à Porrentruy seront les premiers à être dotés de ce système, dès le mois de novembre. Les trois établissements de l’Arc jurassien devraient être passés au dossier médical informatisé d’ici fin 2015. Le projet a pris six mois de retard pour reconduire quelques tests et assurer une meilleure stabilité de l’outil.

Il ne faut pas confondre ce dossier médical informatisé avec la carte à puce du patient. Ce dernier système, utilisé à Genève, correspond à une sorte de fiche santé du patient qui lui appartient, contrairement au dossier médical informatisé qui est un outil propre à l’hôpital. /sbe-msc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus