Juvent optimise sa centrale éolienne du Mont-Crosin

Eoliennes en démontage sur le Mont-Crosin

C’est une opération de grande ampleur qui a débuté mardi matin sur les hauteurs du Mont-Crosin. Juvent SA a commencé le premier « repowering » de Suisse. La société procède au démontage de ses quatre plus anciennes éoliennes qui seront remplacées par quatre mâts de nouvelle génération, plus grands et plus performants. La production sera accrue de 40%.

 

Une seconde vie pour les vieilles turbines

Les travaux de démontage ont été confiés à une entreprise allemande spécialisée. Ils vont se poursuivre durant deux semaines et nécessitent l’usage de deux grues de taille différente.

Une fois démontés, les mâts prendront provisoirement le chemin de l’Allemagne avant d’être réinstallés, vraisemblablement en Irlande et Nouvelle-Zélande.

 

Des nouveaux mâts à la pointe

Dès octobre, les travaux d’installation des nouvelles turbines devraient débuter. Plus grandes et plus performantes, elles affichent une production sept fois supérieure aux anciennes éoliennes. Leur emplacement ne sera d’ailleurs pas exactement identique, histoire d’éviter une trop grande proximité entre les pâles. Si tout se passe comme prévu, leur exploitation devrait débuter avant l’hiver.

 

Une première en Suisse

C’est la première fois dans le pays qu’une telle opération est menée. Juvent SA s’est lancée dans cette démarche après avoir constaté que l’implantation d’éoliennes sur de nouveaux sites s’avérerait difficile, vu les oppositions croissantes. La société a donc préféré optimiser sa centrale de Mont-Crosin qui est bien accepté par la population et les autorités alentour. Le coût des travaux se monte à 17 millions de francs. Mais les nouvelles installations permettront d’augmenter significativement la production : de 40 millions de kilowattheures par an à l’heure actuelle, elle passera à 55 millions de kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation de l’ensemble des ménages du Jura bernois. /iqu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus