Delémont-Hollywood prend de l’ampleur. La manifestation devient interjurassienne. Tous les films seront présentés à la fois dans les cinémas du Jura et du Jura bernois.
Treize films suisses seront projetés du 11 au 19 septembre. Parmi eux sera sélectionné le prix du public. Sept de ces films sont par ailleurs en compétition pour représenter notre pays aux Oscars à Hollywood l’année prochaine. Les documentaires « More than Honey » et « Hiver Nomade » font notamment partie du lot. Le long-métrage qui ira aux Oscars est désigné par un jury de spécialistes du monde cinématographique helvétique. Cette année son président est Marcel Hoehn, un producteur zurichois.
Plusieurs nouveautés
Pour la cinquième édition, le SAS à Delémont sera aménagé en salle de projection. Il accueillera notamment le film vainqueur. Une sélection de trois films parmi les treize au programme sera présentée pendant trois soirées consécutives à Tramelan, au Noirmont et à Delémont en présence de leur réalisateur ou de l’un des membres de l’équipe du film. Les longs-métrages retenus sont : « Cyanure », « Tutti Giù » et « Avanti ».
La cérémonie d’ouverture aura par ailleurs lieu pour la première fois au cinématographe de Tramelan. Trois films primés lors du Festival de l’Ultracourt 2013, organisé par des écoles jurassiennes, seront notamment projetés.
Les élèves pas en reste
Six films suisses seront présentés à une cinquantaine de classes du Jura et du Jura bernois cette année. Plus de 3000 élèves sont déjà inscrits. Les projections sont accompagnées de débats. /jsr