Les petits Jurassiens travaillent leur goût

Le boulanger Philippe Wenger montre aux petits comment façonner de belles boules de pain.

Exercer son palais, habituer sa langue à différentes saveurs. Voilà ce que proposent les Ateliers du Goût aux petits écoliers de la région, du 4 au 18 septembre. Depuis 2007, la Croisée des Loisirs à Delémont propose chaque année des animations autour du Goût. En septembre 2012 ils avaient déjà remporté un franc succès. Cela se déroulait alors dans le cadre de la Semaine du Goût, 1'300 élèves des écoles enfantines et primaires jurassiennes avaient participé. Cette année, 1'400 sont inscrits.

 

Plus que de simples animations amusantes, une réflexion didactique

L'organisation est assumée par trois entités. La Ville de Delémont s'occupe de l'élaboration du projet. La Fondation Rurale Interjurassienne développe la pédagogie nécessaire, avec notamment la collaboration d'une diététicienne depuis 2'009. Et la Croisée des Loisirs met en place toute la logistique, avec le soutien des associations cantonales. 30'000 francs sont déboursés chaque année, soit 20 francs par enfant.

 

C'est pas parce que c'est vert que c'est des épinards !

Cette année, quatre ateliers de 25 minutes sont offerts. Le premier est animé par le boulanger Philippe Wenger, qui revient chaque année pour partager sa passion du pain. Cette année son idée était de convaincre les petits, comme les grands, des qualités du pain complet aux graines. Il souligne que c'est non seulement bon pour la santé, mais aussi pour les papilles. De plus, les petits ne se font pas prier pour mettre la main à la pâte !

Les trois autres ateliers essaient de prouver que l'habit ne fait pas le moine, en brouillant les sens. Au programme dégustation de sirops et jus à l'aveugle. Quant au yaourt, même s'il est vert... oui, il est à la fraise ! /lpo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus