Difficile de satisfaire tous les parents. La demande d’accueil pour la petite enfance ne cesse de s’accroître dans le Jura bien que l’offre soit en constante augmentation. Selon les statistiques cantonales, 350 enfants étaient encore en attente au mois de mai. Une septantaine de places d’accueil ont été ouvertes sur l’ensemble du territoire jurassien à la rentrée scolaire 2013/2014. Un nombre toutefois insuffisant pour épuiser les listes d’attente.
Diverses pistes envisagées
Afin d’optimiser la situation actuelle, les autorités jurassiennes songent à différentes réflexions, sans toutefois avoir de solution miracle. «Nous devons respecter la planification cantonale qui nous impose un quota maximal annuel d’ouvertures de places d’accueil et notre objectif principal reste que l’accueil pour la petite enfance soit financièrement accessible à tous », explique Julien Catin, adjoint au chef du service jurassien de l’action sociale. Diverses pistes sont étudiées, comme par exemple l’engagement de personnel moins qualifié ou une meilleure collaboration avec les milieux scolaires.
Une alternative tout autant saturée
A défaut de trouver une place dans une crèche, de nombreuses familles se tournent vers les auxiliaires parentales. En Ajoie, les crèches à domicile (CADA) souffrent aussi d’un manque de places. «Jusqu’à maintenant, il y avait entre 5 et 10% d’augmentation annuelle, en 2012 la hausse a atteint 12%, et cette année nous sommes déjà à près de 19% d’augmentation, indique Christine Bregnard, la directrice des CADA. Nous avons donc aussi une liste d’attente que nous essayons de supprimer continuellement, mais nous manquons particulièrement d’auxiliaires parentales dans les communes Porrentruy, Alle et Courgenay ». /afa+pch