Une solution provisoire à Delémont

Vingt-cinq familles vadaises auront une place d’accueil pour leur enfant au printemps 2015 ...
Une solution provisoire à Delémont

crèche

Vingt-cinq familles vadaises auront une place d’accueil pour leur enfant au printemps 2015. La ville de Delémont a trouvé des locaux à la rue du 24 Septembre 3. Une UAPE de 12 places, soit environ 25 écoliers, ouvrira ses portes, si tout va, après les vacances de Pâques 2015. Ces écoliers sont actuellement pris en charge dans l'immeuble d'à côté, où une structure d’accueil existe déjà, mais qui mélange petits et grands. Ainsi, les écoliers seront déplacés au numéro 3, et quelque 25 petits enfants de la liste d'attente qui en compte une septantaine pourront être pris en charge par la Maison de l'enfance.

Opposition retirée

Ce n’était pourtant pas gagné d’avance car les copropriétaires de l’immeuble s’étaient opposés au projet par crainte de nuisances sonores et de l’augmentation du trafic déjà dense dans le quartier de Morépont. La conseillère communale en charge de la jeunesse, Esther Gelso, a réussi à les convaincre mercredi soir lors de leur assemblée générale. Le jardin extérieur qui aurait dû prendre place sous les balcons des résidents sera finalement déplacé entre les bâtiments numéro 3 et 5. « La Caisse de pensions du canton du Jura, propriétaire du terrain, l’a en effet mis gracieusement à disposition de la ville de Delémont », explique Esther Gelso. Quant aux craintes liées au trafic, une réflexion est en cours pour améliorer la situation notamment en créant des places « dépose-minute ».

Centraliser 150 enfants

Cette solution est donc provisoire car les autorités delémontaines ont pour objectif de créer une structure qui centralisera les différentes antennes d’accueil de la petite enfance et extrascolaire de la ville. « Nous sommes en pourparlers pour un projet à la rue de la Jeunesse qui pourrait accueillir 150 enfants sur le même site ». Le dossier n’en est toutefois qu’aux balbutiements. Une convention devrait être signée d’ici la fin de l’année, l’ouverture n’est pas prévue avant 2017. /afa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus