Les pères fondateurs du canton du Jura continuent de susciter l’admiration. La preuve vendredi soir avec une commémoration organisée à Delémont par le Mouvement autonomiste jurassien. Une petite centaine de personnes a participé à une cérémonie qui a marqué le 20e anniversaire de la mort de Roland Béguelin et le 15e de la disparition de Roger Schaffter. De nombreuses personnalités ont répondu à l'invitation, à l’instar du sénateur français du Territoire de Belfort Jean-Pierre-Chevènement. La commémoration intervient à 10 semaines du vote du 24 novembre.
Recueillement vers la place de l’Etang
La soirée a débuté dans le cimetière près de la Place de l’Etang. Un cortège silencieux a déposé des gerbes devant les tombes de Roger Schaffter et Roland Béguelin, avant un moment de recueillement. Le député et président du Parti socialiste jurassien Loïc Dobler a ensuite pris la parole. Il a souligné la stature des deux hommes « qui ont marqué à jamais l’histoire du Jura et de la Suisse ». Les invités ont entonné la Rauracienne avant de se rendre à la salle du Parlement jurassien.
En tête à tête avec Roland Béguelin
La partie officielle de cette commémoration a débuté par la projection du documentaire « Plans Fixes » consacré à Roland Béguelin et réalisé en 1979. Divers discours ont ensuite ponctué la soirée, notamment celui d’Alain Lachat « Il fallait ces hommes-là pour libérer le Jura. Le Jura leur doit tout », a déclaré le président du Parlement jurassien. Jean-Pierre Chevènement a évoqué son amitié avec Roland Béguelin et ponctué son récit de diverses anecdotes. Il a qualifié de « héros » les pères fondateurs du Jura.
L’hommage le plus vibrant est venu de François Lachat. L’ancien ministre jurassien était un proche de Roger Schaffter. « Nous lui devons une pluie de reconnaissance », a lancé François Lachat en paraphrasant le « il pleut la liberté » de Roger Schaffter au soir du 23 juin 1974. /fra