Une manière de procéder dénoncée

Des touristes qui n’en étaient pas vraiment. Des éleveurs de la race Franches-Montagnes dénoncent ...
Une manière de procéder dénoncée

Il faut être parfaitement propre pour le concours!

Des touristes qui n’en étaient pas vraiment. Des éleveurs de la race Franches-Montagnes dénoncent dans la presse de ces derniers jours l’attitude de la Protection suisse des animaux (PSA). En cause: la méthode utilisée par la PSA ce printemps pour contrôler les conditions de détentions des chevaux. Les mandataires se présentaient comme des personnes intéressées à acheter un cheval, sans annoncer qu’ils venaient en fait pour enquêter. « On fait du tourisme équestre, on est agréable avec la clientèle, on fait des efforts pour recevoir les gens, et puis par derrière on nous trompe. Cette manière d'agir est mesquine. Maintenant, chaque fois que quelqu’un arrive, je suis méfiante », explique Catherine Boichat, éleveuse au Peu-Péquignot, qui a été visitée à son insu par la PSA ce printemps.

Suite à ces visites, la Protection suisse des animaux avait sorti un rapport, le 20 juin, dont nous avions abondamment parlé. Un rapport qui dénonçait des dysfonctionnements dans la détention des jeunes Franches-Montagnes.

Contactée par notre rédaction, la vétérinaire cantonale Anne Ceppi n’était pas au courant de l’enquête, et encore mois de la manière de procéder, qu’elle déplore.

Nous avons tenté d’obtenir des explications auprès de la Protection suisse des animaux, sans succès. /afa+fra


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus