Les charges cantonales plombent les chiffres de Delémont. Le budget 2014 de la capitale jurassienne a été présenté à la presse mardi matin. Il affiche un excédent de charges de 1'201'700 francs. « Ce déficit est notamment dû à l’entrée en vigueur de la révision de la Loi cantonale d’impôt visant à une harmonisation entre couples mariés et célibataires qui provoque un manque à gagner de 850'000 francs pour notre commune », explique Pierre Kohler, le maire de Delémont. La baisse linéaire annuelle de 1% des impôts, introduite en 2009 et prévue jusqu’en 2020, soit 400'000 francs pour 2014 s’y ajoute, tout comme l’augmentation des charges cantonales qui correspond à 780'000 francs. « Sans ces charges, Delémont présenterait un budget 2014 équilibré », indique Pierre Kohler.
Une des quotités d’impôt les plus basses du canton
En 2014, la quotité d’impôt de Delémont restera inchangée à 1.95. Il s’agit de la septième quotité d’impôt la plus basse du canton. « A l’avenir, si nous voulons limiter le déficit de la ville, deux options s’offrent à nous : soit nous augmentons la quotité d’impôt, ce que nous refusons de faire, soit nous accueillons des nouveaux citoyens, note le maire de la capitale jurassienne. Et pour y parvenir, nous avons besoin de nouvelles zones à bâtir, comme celle du Creux-de-la-Terre, soumise au peuple le 24 novembre prochain ».
Service communal déficitaire
Parmi les services communaux autofinancés, celui de l’enlèvement des ordures et des déchets n’est plus équilibré. Une solution devra être trouvée d’ici 2015. «Il faudra soit augmenter la taxe au sac, ce que le Conseil communal ne souhaite pas faire, soit diminuer les charges, ce que nous visons. Mais qui dit diminution des charges, dit aussi diminution des prestations. Nous envisageons donc par exemple la suppression de certaines collectes, comme par exemple celle des métaux », développe Pierre Kohler.
Le budget 2014 de Delémont sera soumis au Conseil de ville lors de sa prochaine séance le 25 novembre prochain. /afa