Philippines : la situation reste compliquée

La situation aux Philippines demeure précaire. Le passage d’un super typhon vendredi au causé ...
Philippines : la situation reste compliquée

L'entraide se met en place aux Philippines notamment dans le petit village de Progreso L'entraide se met en place aux Philippines notamment dans le petit village de Progreso (photo fournie par Paz Schindelholz)

La situation aux Philippines demeure précaire. Le passage d’un super typhon vendredi au causé la mort d’au moins 10'000 personnes et déplacé plus de 600'000 personnes.

Paz Schindelholz vit en Suisse depuis 40 ans. Elle a pu contacter sa famille à Progreso, un petit village du centre de l’archipel. Mais la situation a été pénible, précise cette habitante de Courroux. « Pendant un jour et demi, je n’ai pas pu avoir de nouvelles de ma famille ». Sur place, la solidarité entre les habitants prévaut, selon Paz Schindelholz. « Mon neveu a réussi à accéder à mon village et a pu ramener des vivres. Mais les besoins sur place sont importants, il manque de l’eau, de la nourriture, des médicaments et des couvertures, car les nuits sont fraîches en ce moment ».

 

« Tout est détruit »

Daniel Barbat, ressortissant français, a vécu 25 ans en Suisse au Locle. Il habite maintenant à Davao sur l’île de Mindanao au sud de l’archipel des Philippines. Il ne se trouve pas dans la zone directement concernée, mais il évoque une véritable catastrophe. « C’est du jamais vu, tout est détruit! Le problème maintenant, ce sont les difficultés pour acheminer les vivres. Le réseau routier est coupé, les arbres jonchent la route, la situation est vraiment compliquée ». Surtout qu’une nouvelle dépression tropicale avec des vents de 100 km/h devrait toucher le pays mardi.

 

Appel aux dons

La Chaine du Bonheur a lancé un appel aux dons. Plus d'un million de promesses de dons ont déjà été récoltées. Les personnes intéressées peuvent venir en aide aux sinistrés via le compte postal 10-15000-6. Des bulletins de versement sont également disponibles dans les offices postaux ou encore sur le site www.bonheur.ch. /jpp

 

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus