Un même toit pour 156 mille fromages

de nombreux fromages pourraient bientôt être stockés à Corgémont

Le projet de grande fromagerie à Corgémont se précise. Les travaux devraient commencer en mai prochain pour une entrée en activité douze mois plus tard. Le bâtiment occupera plus de 1'400 mètres carrés à la sortie du village, direction Courtelary. La halle de stockage pourra contenir notamment 156'000 pièces de Tête de Moine. L’investissement pour le chantier se monte à quelque 6 millions de francs. La nouvelle bâtisse appartiendra à 21 producteurs de lait de Sonceboz, Courtelary et Corgémont qui vont louer les locaux. La Société de fromagerie de la Combe du Bez investira les lieux. Elle abandonnera ses sites de production actuels de Courtelary et Corgémont.

Encore une décision

Le projet devra passer un dernier écueil le 9 décembre devant l’assemblée communale de Corgémont. Les ayants-droit se prononceront sur un crédit de 126'000 francs et une modification des conditions des ventes du terrain sur lequel la fromagerie va être construite. La commune veut vendre ce terrain de 4180 mètres carrés pour 214'000. Elle réaliserait ainsi un gain de quelque 88'000 francs. Un premier contrat de vente avait été accepté en 2009. Une portion de terrain supplémentaire est venue s’ajouter à la zone initiale.

Les communes de Sonceboz et Courtelary ont pour leur part déjà contribué à hauteur respectivement de 6'000 et de 40'000 francs. La Confédération devrait également mettre la main à la poche.

Bois et soleil pour l’énergie

La nouvelle fromagerie doit permettre à la Société de fromagerie de se mettre aux normes, notamment d’hygiène. « Nos deux sites de Courtelary et Corgémont datent de 40 ans et plus. Il ne répondent plus aux besoins actuels », explique Martin Tschan, le président. Le projet fera également la part belle à l’énergie verte. Récupération de chaleur, copeaux de bois et panneaux solaires sur le toit seront utilisés pour fabriquer le fromage et garder les locaux à bonne température.

Le magasin reste ouvert !

Bonne nouvelle en marge de ce projet : le magasin occupé actuellement par la fromagerie à Corgémont gardera selon toute vraisemblance son affectation actuelle. Une promesse de vente a déjà été faite entre la Société de fromagerie et un repreneur potentiel qui souhaite maintenir le commerce. L’espace laissé vacant par le site de production actuel serait lui loué. /fra


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus