Une carte à puce pour remplacer l’abonnement

Train

Le SwissPass pour voyager en toute facilité. Cette carte à puce regroupera l’ensemble des différents abonnements. Elle devrait être lancée mi-2015 à l’intention des usagers des transports publics helvétiques. L’UTP, l’Union des Transports Publics, l’a présentée vendredi. Ce SwissPass devrait faciliter la vie des utilisateurs qui n’auront plus besoin que d’un titre de transports.

 

Musique d’avenir

Le nouveau sésame intégrera d’abord l’abonnement général et le demi-tarif, puis progressivement les abonnements communautaires, tels que Vagabond. Si le projet est avancé au niveau national, il en est encore au stade embryonnaire pour ce qui est de l’intégration des communautés tarifaires. Il est dès lors difficile d’avancer un calendrier. Pour ce qui est de Vagabond, ce ne sera vraisemblablement pas avant 2016-2017, glisse avec précaution Antonio Massa, responsable de la gestion financière des transports publics jurassiens.

 

Du pain sur la planche

Il faut dire qu’il y a beaucoup à faire d’ici l’intégration de Vagabond à SwissPass. Les entreprises de transports devront modifier leur équipement de manière à pouvoir lire les informations contenues dans la carte à puce.

De plus, la clé de répartition des coûts n’est pas du tout établie pour l’instant. Le montant global de l’opération est chiffré à 55 millions de francs, à répartir entre les sociétés de transports publics. L’intérêt de Vagabond pour le SwissPass dépendra notamment des coûts engendrés.

On devrait en savoir plus en début d’année prochaine. Une rencontre est organisée avec le responsable du projet SwissPass pour la Suisse romande au sein de l’UTP. Il devrait alors être en mesure de donner des précisions sur le projet. /iqu


Actualisé le

 

Articles les plus lus