C’est la poisse pour le Pont de la Saline. La construction de l’ouvrage situé à Courcelon a dû être interrompue suite à des soucis techniques. La qualité du béton employé pour ériger le pont en septembre a soulevé des inquiétudes. Les traditionnels tests de compression ont révélé des valeurs insuffisantes, posant la question de la robustesse même de l’ouvrage. Des craintes en partie dissipées par des carottages effectués ensuite sur le pont, devisé à 520'000 francs. Des analyses doivent encore confirmer la bonne qualité du béton. « Il n’y a aucun problème de sécurité », souligne toutefois le conseiller en charge du dossier Yves-Alain Fleury.
La population de Courcelon semble faire preuve de patience jusqu'ici. Yves-Alain Fleury a dû répondre à quelques questions de riverains. L’ouverture provisoire du pont est prévue en pour fin janvier. D’ici-là quelques mesures seront prises pour permettre le trafic sur le pont pas encore terminé. Dailleurs, la route de la Saline portera assez mal son nom cet hiver car elle ne sera pas salée. Du gravier sera utilisé sur ce tronçon pour éviter que les cristaux de sel n'attaquent les armatures du pont.
Les travaux reprendront ce printemps. Ils devraient durer deux semaines. La commune de Courroux ne devra pas payer pour ses retards. Le trafic est dévié par la route de la Ribe. /fra