Le chômage s'est affiché en hausse pour terminer l'année 2013. Dans le Jura, il a atteint 4,3% en décembre, contre 3,9% en novembre, soit une hausse de 0,4 point. Ces chiffres ont été publiés ce vendredi matin par le Secrétariat d'Etat à l'économie. La même tendance est observable au niveau suisse. Le taux de chômage a progressé de 0,3 point pour s’établir à 3,5% au 31 décembre 2013.
Un effet saisonnier
Le Jura comptait 1'521 chômeurs à la fin de l’an dernier. C’est 129 de plus qu’à fin novembre. Cette hausse de 0,4 point du taux de chômage est saisonnière, selon le Service jurassien des arts et métiers et du travail. Son chef, François Valley, nous a indiqué vendredi matin qu’elle est essentiellement due au traditionnel coup de frein dans les chantiers du génie civil sur cette période de l’année. Cette augmentation s’inscrit dans la lignée de la même période de 2012.
Une économie fragile
Ce qui progresse par contre, entre l’an dernier et 2012, c’est la moyenne annuelle du taux de chômage. Elle a augmenté de 0,6 point en un an pour atteindre 3,8%. Il est difficile d’en dégager les raisons exactes. François Valley ne peut pas pointer du doigt un secteur plutôt qu’un autre. Il précise toutefois que l’économie jurassienne est fragile, en raison notamment de la présence de nombreux sous-traitants dans le canton. Les ralentissements de commandes se font ainsi sentir plus rapidement que dans le reste de la Suisse. Cette progression de 0,6 point n’est pour l’heure pas inquiétante aux yeux du chef du Service des arts et métiers et du travail. Mais elle le deviendrait si elle ne se stabilisait pas à l’avenir. Or, le SECO, le Secrétariat d'Etat à l'économie, affiche de bonnes prévisions pour cette année et l’an prochain. Le chômage devrait baisser en Suisse. Et à en croire François Valley, ce devrait aussi être le cas dans le Jura. Selon lui, le canton suit toujours assez bien la variation nationale. /mle+msc