Le réchauffement climatique dans notre région

chaleur, soleil

Les changements climatiques ont aussi des conséquences pour la région jurassienne. Gaëlle Serquet, docteure en géographie à l’université de Neuchâtel, donne une conférence jeudi soir sur les effets du réchauffement climatique pour la chaîne jurassienne. Elle se déroule à 20h15 au collège St-Charles, dans le cadre du cycle des conférences du Forum St-Charles.

Des effets déjà visibles

Le réchauffement climatique se traduit de plusieurs manières. L’augmentation des températures se fait déjà ressentir, avec des records chaque année. Les scientifiques prévoient une hausse en 2060 sur le Jura entre 1,1 et 3,5 degrés. Ce qui aura comme conséquence par exemple une période de végétation plus longue. La neige se fera également plus rare. Une situation que nous vivons à l’heure actuelle. L’enneigement ne sera plus garanti pour les petites stations de ski de la chaîne jurassienne. Enfin, ces conditions climatiques ne seront plus favorables à l’épicéa, au profit du chêne.

L’effet sur les précipitations est encore mal connu. En été, nous devrions vivre des périodes de sécheresse plus longues. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus