Le déplacement de la Tête de puits de mine en bonne voie

La tête de puits de mines -Les Rondez

La Tête de puits de mine va bien être déplacée. Le magasin Landi à Delémont vient de recevoir le permis de construire pour son futur magasin. Il prendra place cet automne dans le secteur des Rondez, à la sortie de Delémont direction Courroux.

Selon Michel Crausaz, directeur de Landi ArcJura SA, l’opération de déplacement de la Tête de puits de mine pourrait démarrer le mois prochain. La phase de préparation des travaux durera trois mois et le transfert en tant que tel nécessitera quelques jours seulement.

Des rails seront disposés sous le bâtiment pour le bouger. Il sera ensuite poser sur une dalle quelques dizaines de mètres plus loin, en bordure de la route de Courroux.

Un travail de mémoire

Maintenant que la manœuvre est sur les rails, l’association qui s’occupe de la protection de la Tête de puits nous a indiqué vouloir réfléchir à des projets de valorisation. L’objectif sera de mettre en valeur le patrimoine lié à l’exploitation du fer dans la région. Une convention pour la mise à disposition du bâtiment et du terrain doit cependant encore être signée entre l’association et Landi. /jsr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus