« Requiem de salon » est en tournée dans la région. Ce spectacle est né d’une collaboration entre la République et canton du Jura et le Territoire de Belfort, auxquels s’est joint Cours de miracles. Une œuvre transfrontalière qui préfigure l’arrivée du CREA et teste les hypothèses de travail qui pourront y être mises en œuvre. La pièce sera jouée sur plusieurs scènes de la région entre mars et avril.
Concept « tout terrain »
« Requiem de salon » est né d’une envie de Thierry Vautherot, directeur du Granit, Scène nationale de Belfort et Andrea Novicov, alors directeur d’Arc en Scènes, à La Chaux-de-Fonds. Dès le départ, l’idée était de créer une pièce qui puisse être jouée partout et s’adapter facilement à toutes les scènes.
La volonté était aussi d’avoir un texte léger et simple. Les auteurs Camille Rebetez et Marie Fourquet ont écrit l’œuvre avec l’équipe de plateau au travers notamment d’improvisations. Les comédiens sont pour la plupart jurassiens ou d’origine jurassienne. Notamment Anne Comte et Franck Semelet, tous deux « expatriés », ont répondu à l’appel en raison de leur attachement à la région, mais aussi attirés par la méthodologie de la création.
Une histoire de famille
« Requiem de salon » est une comédie familiale. Une mère qui se dit au seuil de la mort à chaque semaine qui passe règne depuis son fauteuil roulant sur une fratrie de quatre enfants après la disparition du père, un célèbre artiste. Les codes classiques de la comédie ont été utilisés pour traiter du thème choisi. Un sujet qui implique des rebondissements et a demandé un travail sur les secrets, le mensonge, le rêve et l’utopie.
A la rencontre du public
Un concept de médiation culturelle s’est mis en place autour du spectacle. Des ateliers de théâtre, d’écriture et d’art visuel sont proposés à un large public. L’objectif est de décomplexer l’approche du théâtre et inciter des spectateurs a priori non intéressés au théâtre à y entrer. Ces ateliers gratuits sont organisés avant et après les représentations et s’adresse notamment aux établissements scolaires et institutions à caractère social. /iqu