Le cancer du côlon pourrait être systématiquement dépisté dans le Jura

Le canton du Jura veut améliorer le dépistage du cancer du côlon. Une étude préliminaire sur ...
Le cancer du côlon pourrait être systématiquement dépisté dans le Jura

hôpital

Le canton du Jura veut améliorer le dépistage du cancer du côlon. Une étude préliminaire sur la possibilité de développer un centre de dépistage systématique a été réalisée sur mandat du Département de la santé. Principale conclusion : sa création serait utile et pertinente, selon le chef du Service de la santé publique du canton du Jura. « Le cancer du côlon est le troisième cancer le plus fréquent, mais des études montrent que plus tôt il est traité, mieux il peut être soigné », précise Nicolas Pétremand.

Sur décision du Département fédéral de l’intérieur, les examens de dépistage du cancer du côlon font partie des prestations à charge de l’assurance de base pour les personnes de 50 à 69 ans depuis le 1er juillet 2013. Au niveau suisse, seuls les cantons de Vaud et d'Uri ont des programmes pilotes. Dans l’espace BEJUNE, deux facteurs pourraient toutefois freiner ce projet. « D’une part, il faut être sûr d'avoir suffisamment de médecins formés pour effectuer l’examen de la coloscopie, qui peut conduire à des complications. D’autre part, il y a la question du coût d'un dépistage systématique », indique le chef du Service de la santé publique.

Il s’agit désormais aux ministres des trois cantons du Jura, Berne et Neuchâtel de prendre position officiellement d’ici cet été. Si tout se passe bien, le centre de dépistage du cancer du côlon BEJUNE pourrait être mis en place progressivement dès 2016.

 

Un député pose la question au Gouvernement

Coïncidence ou non, le député suppléant PLR et médecin généraliste Demetrio Pitarch a déposé une motion en ce sens lors du dernier Parlement jurassien. Le citoyen de Boncourt demande au Gouvernement l’introduction d’un programme de dépistage du cancer du côlon dans le canton du Jura pour toutes les personnes de 50 à 69 ans. /afa


Actualités suivantes

Articles les plus lus