« Les odeurs sont parfois insupportables »

Des mesures pour réduire les odeurs de soufre qui émanent de l’usine Von Roll à Choindez. Depuis ...
« Les odeurs sont parfois insupportables »

Des mesures pour réduire les odeurs de soufre qui émanent de l’usine Von Roll à Choindez. Depuis plusieurs mois, l’entreprise effectue différents tests qui visent à réduire ces émanations. Ce sont les habitants de Vellerat et de Courrendlin qui sont avant tout concernés par ces désagréments. Le maire de Vellerat, Pierre-André Comte, explique que selon les moments, des odeurs d’œufs pourris envahissent le village et incommodent les citoyens: « elles sont liées à une technique de désulfuration de la fonte ».

L’entreprise Von Roll tente d’y remédier avec l’aide notamment des communes de Vellerat et de Courrendlin. Depuis plusieurs mois, des données sont relevées de jour comme de nuit. A Vellerat, c’est le maire en personne qui s’en charge. Concrètement, il s’agit de tenir un tableau de bord qui indique, au moment du prélèvement, si des odeurs se font ressentir et à quelle vitesse et dans quelle direction vont les vents. Ces données sont communiquées à l’entreprise Von Roll à Choindez. Elle adapte ensuite ses tests au fur et à mesure des résultats obtenus.

Ces tests ont pour but de préserver la santé de la population des villages concernés et de faire disparaitre ces inconvénients. Ils font suite aux protestations relayées par les autorités communales des deux villages. Pierre-André Comte précise que « les responsables de l’usine se sont montrés très ouverts et décidés à résoudre ces problèmes en trouvant des solutions adéquates pour faire cesser les plaintes. Aujourd’hui, nous sommes sur la bonne voie. Il y a une claire amélioration depuis un mois et demi, mais cela dépend aussi de l’heure ».

Une réunion doit avoir lieu avant l’été avec les responsables de l’entreprise et les communes de Vellerat et de Courrendlin pour faire le point. Contactée par nos soins, Von Roll se prononcera ultérieurement sur les résultats de ses tests. /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus