Les patients jurassiens moins satisfaits que les suisses

9 sur 10 ! C’est la note moyenne que les patients attribuent aux hôpitaux suisses. L’Association ...
Les patients jurassiens moins satisfaits que les suisses

9 sur 10 ! C’est la note moyenne que les patients attribuent aux hôpitaux suisses. L’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux a publié vendredi son enquête pour 2012. Dans l’ensemble, les notes sont excellentes. 187 hôpitaux suisses ont été testés par le biais de l’avis des patients. Dans le Jura, les sites de Delémont et Porrentruy font partie de l’étude.

Le Jura en-dessous de la moyenne nationale

Les sites de l'Hôpital du Jura se situent systématiquement en-dessous de la moyenne suisse. Ils obtiennent dans presque tous les cas des résultats significativement plus mauvais que les autres établissements. De manière générale, le site de Delémont a obtenu de meilleures notes que celui de Porrentruy. Par exemple, l’établissement ajoulot est bon dernier au niveau national sur la question de savoir si les patients ont été traités avec respect et dignité. Même résultat pour la qualité des soins et  sur la question de savoir si les personnes reviendraient se faire soigner dans le même hôpital pour le même traitement. La seule fois où Porrentruy fait mieux que son voisin delémontain c’est au sujet des informations données par les médecins.

Des résultats à relativisés

Il faut toutefois pondérer ces résultats. Toutes les moyennes obtenues par les établissements jurassiens aux différentes questions se situent au-dessus de 8. Effectivement nos hôpitaux sont en-dessous de la moyenne nationale, mais avec des moyennes comprises entre 8.4 pour la plus faible et 9.03 pour la meilleure, le tableau n’est pas si noir. /jpp+sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus