Moutier lance le processus

Suite de la votation du 24 novembre

La procédure communaliste est bel et bien lancée. Le Conseil municipal de Moutier a officiellement déposé une demande pour organiser un scrutin sur son appartenance cantonale et donc sur son éventuel rattachement au canton du Jura. La requête a été formulée à l’intention du gouvernement bernois pour qu’il prépare les bases légales nécessaires en vue de les soumettre au Grand Conseil. Le vote communaliste pourrait avoir lieu à l’horizon 2016. L’exécutif prévôtois souhaite que le scrutin puisse se dérouler sur la base d’un contrat intercantonal élaboré par Berne et le Jura, en association avec les autorités des communes concernées.

Moutier ouvre la porte aux autres communes

Le Conseil municipal de Moutier propose, en effet, aux communes de la couronne prévôtoise – en particulier Belprahon - de s’associer à sa démarche. Il souhaite organiser une rencontre, avant l’été, avec les exécutifs des villages concernés pour leur présenter sa position. Le maire de Belprahon, Michel Leuenberger, nous a indiqué qu’il n’excluait pas la tenue d’un vote consultatif sur l’opportunité de lancer une procédure communaliste. Le Conseil communal statuera après les vacances d’été.

Le canton de Berne au travail

Le gouvernement bernois a réagi à la demande formulée par la ville de Moutier via un communiqué de presse. Le Conseil-exécutif indique que les travaux en vue de créer les bases légales nécessaires ont d’ores et déjà commencé. Il assure qu’il fera tout son possible pour proposer un projet dans les meilleurs délais tout en indiquant qu’il s’agit d’un travail qui nécessite du temps. Les détails du processus menant au vote communaliste feront l’objet d’une rencontre entre les délégations des cantons de Berne et du Jura qui devrait se tenir avant les vacances d’été. /fco


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus